En Bourse, quelles actions du secteur de l’intelligence artificielle (IA) sont-elles à privilégier, pour un investisseur en actions ? Et quelles sont les perspectives du secteur de l’IA ? Quelles mutations sont observées ? Capital et Edmond de Rothschild font le point.
Après un parcours flamboyant en Bourse pour le secteur de l’intelligence artificielle (IA) depuis l’automne 2022, c’est-à-dire depuis la révolution ChatGPT (et la vague de l’intelligence artificielle générative), quelles sont les perspectives des actions du secteur de l’IA pour cette année ? Et quelles actions de l’intelligence artificielle privilégier, au sein d’un portefeuille ? «Au cours des trois dernières années, beaucoup d’argent a été investi dans les data centers (les centres de données), tandis que les actions du secteur des semi-conducteurs ont eu le vent en poupe, portées par le boom de l’intelligence artificielle (et la montée en puissance de Nvidia, NDLR)», relève Xiadong Bao, gérant Actions Internationales et co-gérant du Fonds EdRF Big Data chez Edmond de Rothschild AM, interrogé par Capital.
A cet égard, le club des sociétés cotées valant en Bourse plus de 1 000 milliards de dollars chacune est essentiellement constitué d’actions de sociétés cotées exposées à la thématique de l’intelligence artificielle, note le gérant de fonds. En effet, sur les 10 valeurs de ce club répertoriées en 2024, 8 actions étaient américaines (Apple, Microsoft, Nvidia, Alphabet, Amazon, Meta, Tesla et Broadcom), 1 saoudienne et 1 taïwanaise (TSMC). Et la plupart de ces valeurs ont profité de l’engouement phénoménal des investisseurs en actions pour l’essor de l'intelligence artificielle. Rien que l’an dernier, la valeur cumulée en Bourse de ce club a augmenté de près de 10 000 milliards de dollars ! De nombreux gérants de fonds actifs se demandent si cette augmentation phénoménale est un peu exagérée, relève Xiadong Bao. Les investisseurs en actions sont-ils une fois de plus allés plus vite que la musique, comme c’est souvent le cas lors d’une révolution technologique ?